BornyBuzz & médias de proximité

Depuis 2013, la Passerelle anime Bornybuzz, un média de proximité, participatif et citoyen. Sa ligne éditoriale se base sur trois éléments essentiels : proposer une image positive du quartier de Metz-Borny et de ses habitants, donner la parole aux habitants et acteurs locaux et être l’appui d’initiatives locales.

Pour remplir ces différents missions, le site se décline sous plusieurs volets : les « créations participatives », qui comprennent la web-série L’Abribus mais aussi le talk show Bornybuzz Café, les « créations éducatives » avec la radio H2B, le Petit Journal Culturel des Jeunes ou encore l’école ouverte et les « paroles des habitants », qui regroupent des portraits de personnalités du quartier ou les opinions des citoyens avec le micro-trottoir Cela devait être dit. Sans oublier l’actualité et la vie institutionnelle des quartiers messins.

L’association s’implique particulièrement auprès des acteurs locaux, comme tient à le souligner Cédric Rouillon, directeur de la Passerelle.

Nous ne nous contentons pas d’animer l’Abribus. C’est un véritable partenariat avec la structure portant le projet. Par exemple, l’ADACS de Bellecroix se sert de la web-série pour créer son secteur ado.  Idem pour le Petit Journal Culturel des Jeunes mené avec l’association Bouche à Oreille. Ce n’est pas une simple prestation que nous proposons mais un véritable partenariat. 

L’association mène aussi des actions au sein des établissements scolaires. Ce fut ainsi le cas avec la réalisation d’un spot contre le harcèlement, dans le cadre de la construction d’une exposition sur ce sujet au collège des Hauts de Blémont. «L’objectif, c’est d’intéresser tous les Messins à des enjeux qui dépassent la proximité pure », résume Cédric Rouillon

Des sites d’hyper-proximité à vocation participative

En parallèle de Bornybuzz, l’association a créé les sites « .info », où le quartier parle au quartier. Ces sites sont en partie animés par nos services civiques dans le cadre de leur formation citoyenne sous le label Sam & Claire. Ils regroupent des informations pratiques, de la vie quotidienne qui intéressent principalement les habitants .

«Ces sites doivent sonner comme une invitation : chacun peut proposer des sujets qui le touche directement. Il y a la volonté d’un véritable aspect participatif », insiste Cédric Rouillon. Pour l’instant, trois quartiers sont concernés : Borny, Metz-Nord Patrotte et Bellecroix, avant une ouverture dans un futur proche à Sablon Sud et aux Hauts de Vallières.