Animation de territoire & conseil aux associations

La Passerelle accorde une importance toute particulière au développement de liens partenariaux. C’est pourquoi elle offre ses services auprès des associations de cinq quartiers messins (Hauts de Vallières, Sablon Sud, Borny, Bellecroix et Metz-Nord Patrotte) à travers notre animatrice de territoire, Gaëlle Todeschini. Sa mission ? Accompagner les petits structures associatives et bénévoles, notamment autour des problèmes de gouvernance, de demande de subvention et de réécriture de projet.

Il s’agit aussi de s’emparer des objectifs des associations, de leurs envies, de leurs besoins puis de les mettre en lien pour créer un réseau.

Ainsi, Gaëlle Todeschini a mis en contact diverses associations autour de projets de la Ville de Metz et anime le groupe « Je ne suis pas un pigeon« .

« Je vois aussi ce que la Passerelle peut apporter comme plus-value avec les outils BornyBuzz dont nous disposons. » Ainsi, la mission de lutte contre les discriminations menées par plusieurs associations a pu bénéficier, lors de la Fabrique de l’Egalité, de son animation de la conférence de rédaction de l’émission du BornyBuzz Café. Elle a également fédéré des associations luttant contre les discriminations et les a fait entrer en contact avec d’autres structures plus généralistes, telles que la MC. Ce qui leur a permis de s’adresser à un nouveau public et ainsi d’élargir la portée de leur message.

L’animatrice de territoire intervient aussi pour former des animateurs en poste dans des structures, ainsi que pour aider à l’écriture d’un projet pédagogique ou pour gérer et animer un groupe, comme elle le fait notamment lors de l’Abribus. «Le but reste le même : créer un réseau qui ait du sens ! ». Le tout à la demande alors n’hésitez pas à consultez nos prestations.